Convention ENEDIS / RTE

Le 11 mai 2019, lors de la 33ème édition d’Air Expo et du 16 ème Rassemblement des femmes pilotes, le Comité Régional ULM Occitanie a signé une convention de partenariat avec ENEDIS & RTE Transport, réseau de transport d’électricité. C’est en présence de Sébastien Perrot que Bruno Rascalou, Président du Comité Régional ULM Occitanie et Pierre-Eric Delage, Délégué territorial Occitanie d’ENEDIS ont officialisé ce partenariat.

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Dépliant électricité prudence :

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BULLETIN DE RECOMMANDATION

défini  par la Direction Générale de l'Aviation Civile

BR 2019-ULM-001 : ULM pendulaires avec une aile ORYX de LA MOUETTE

Montage de l'aile - Installation de détrompeurs

1. MATÉRIELS CONCERNÉS

Le présent Bulletin de Recommandation (BR) concerne les ULM pendulaires avec une aile ORYX du constructeur LA MOUETTE

2. RAISONS

Les haubans équipant les ailes de type ORYX sont fixés à l'aile et au trapèze via des tenons qui s'insèrent dans les haubans. Du fait des la forme de l'âme de ces haubans et de la dimension des tenons, un montage incorrect est possible.

Ce mauvais montage peut entraîner, s'il est pas détecté avant le décollage, la désolidarisation en vol des haubans et potentiellement la perte de contrôle de l'ULM. Pour prévenir un mauvais montage, le constructeur La Mouette a ajouté des détrompeurs dans les haubans. Ces détrompeurs ont été installés sur toutes les ailes produites à partir du mois de Décembre 2012 ainsi que sur les ailes révisées chez le constructeur à partir de cette date.

3. RECOMMANDATIONS

La DGAC recommande à tous les utilisateurs d'un ULM pendulaire avec une aile ORYX de réaliser les actions suivantes : 

En cas de doute, vérifier la présence des détrompeurs dans les haubans.
Si les détrompeurs ne sont pas présents : 
Prendre contact avec le constructeur La Mouette pour faire installer les détrompeurs dès que possible ; 
Dans l'attente, exercer une vigilance particulière lors de tout assemblage des haubans afin de garantir un montage correct
4. RÉFÉRENCES

"Bulletin info Oryx" d'Octobre 2018

 

5. CONTACTS

Pour les questions concernant le contenu technique de ce BR, contacter : 

DGAC
50 rue Henry Farman
75720 PARIS Cedex 15
ulm@aviation-civile.gouv.fr
DSAC/NO/NAV
FFPLUM
01 49 81 74 43

Préparation d'un vol

"Route étroite " versus "route standard" / Mars 2019

Malgré une préparation rigoureuse de son vol, un pilote d’aviation légère a fait une intrusion dans une ZIT.

Que s’est-il passé ?

Lors de la préparation de son vol sur le site du SIA, conscient des risques de restrictions dus aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le pilote décide de consulter les NOTAM en sélectionnant « route standard » contrairement à son habitude. Cette sélection ne lui a pas permis d’avoir l’information relative à l’activation d’une ZIT et par conséquent ce dernier a transité dans la zone.

Conséquences :

Une intrusion en ZIT étant un délit au regard de la loi, le pilote a été auditionné par les gendarmes et a été condamné à un rappel à la loi, accompagné d’une période de mise à l’épreuve.

Ce qu’il faut retenir :

En sélectionnant « route étroite », la totalité des NOTAM des aérodromes et des FIR entre l’aérodrome de départ et celui d’arrivée est fournie, contrairement à la sélection « route standard » qui n’identifie pas les NOTAM aérodrome si la FIR n’est pas spécifiée.

Dans l’attente de la suppression de l’option « route standard » prévue à l’été 2019,

Une alerte a été mise en place à la « Une du Jour » du site du SIA afin d’avertir les pilotes du risque de résultats incomplets.

Lors de la préparation d’un vol, optez pour la sécurité :

consultez les NOTAM « route étroite »

Télécharger le document :

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