• iphi

Convention FFPLUM Occitanie / ENEDIS-RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT FFPLUM / ENEDIS EN OCCITANIE

Le 11 mai 2019, lors de la 33ème édition d’Air Expo et du 16 ème Rassemblement des femmes pilotes, le Comité Régional ULM Occitanie a signé une convention de partenariat avec ENEDIS & RTE Transport, réseau de transport d’électricité.

C’est en présence de Sébastien Perrot que Bruno Rascalou, Président du Comité Régional ULM Occitanie et Pierre-Eric Delage, Délégué territorial Occitanie d’ENEDIS ont officialisé ce partenariat.




Bruno Rascalou, Pierre-Eric Delage, Sébastien Perrot, Marie-France Jehanne


Cette convention, signée au niveau régional, vise à prévenir les risques liés au vol ultra léger motorisé à proximité des lignes électriques.

Ainsi pourrons-nous conduire conjointement identifier les zones que nous estimons potentiellement à risque, car situées à proximité des lignes aériennes de transport et de distribution d'électricité et également transmettre des messages de prévention.

ENEDIS et RET s’engagent également à étudier l'opportunité d'installer des panneaux de signalisation sur l'aire de décollage des zones de vol à risque, en partenariat avec les clubs locaux ainsi que des dispositifs de signalisation sur les lignes concernées, lorsqu’une demande locale est formulée en ce sens,

Ils nous fourniront des documents de sensibilisation à la sécurité des pratiquants ULM à proximité des ouvrages et contribueront à la rédaction des supports explicatifs de sécurité, concernant les risques liés à leurs réseaux, pour les formations des pratiquants des activités ULM.

Le CRULM Occitanie pourra également faire appel à des intervenants d’ENEDIS / RTE lors des réunions sécurité des vols.

Enfin, dans le cas où des projets d'ouvrages de transport et de distribution d’électricité affecteraient des zones de vol sensibles pour la sécurité des pratiquants d’ULM en Occitanie, ENEDIS et RTE engageront la concertation nécessaire dans le cadre réglementaire pour trouver un accord avec l’échelon départemental ou régional.

Si un accord n’est pas trouvé, le Comité régional Occitanie ULM, ENEDIS et RTE s'engagent à aborder au niveau national des discussions avec l'ensemble des parties prenantes dans le but d'apporter une solution pérenne,

433 vues

Le répertoire interactif des bases ULM

Déclarez votre propre expérience au REX.
Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM

Licence Intranet

Souscription et formulaire d'adhésion en ligne

Nos partenaires
CROS-Oc.png

© 2020 comité régional ULM Occitanie                           Mentions légales

Occitanie.png