• iphi

canicule La première canicule est annoncée pour le début de semaine prochaine.



La première canicule est annoncée pour le début de semaine prochaine. Le ciel bleu et accueillant qui l’accompagne nous incite au vol, ce qui est tout à fait compréhensible, après un printemps plutôt maussade.

Ceci n’est pas sans piège, en effet nous savons tous que la forte chaleur à une conséquence néfaste sur les performances de nos machines, perte de puissance et de portance. Ces effets se font sentir sur la distance de décollage (rallongement) et le taux de montée (diminution). Une conséquencepourra être un passage au second régime, plus rapide que d’ordinaire.

Anticipez donc la distance de décollage, contrôlez la masse de votre machine, et prenez, tant que faire se peut, une pente montée au meilleur compromis vario - vitesse. Une solution peut être un report du vol si les conditions sont pleinement défavorables.

Pensez à vous également et à votre passager, hydratation, ventilation, protection solaire doivent être renforcées durant ces phases de fortes chaleurs.

N’oubliez pas également que ces situations météorologiques sont propices au déclenchement de phénomène type « sorcière », (Ulm info juin 2019) etd’orages très localisés en fin de journée qui peuvent vous empêcher de rejoindre votre terrain.

Bons vols à toutes et à tous ! 

Jean Christophe Gibert

Responsable Commissions Formation - Sécurité des Vols



FFPLUM, 96 bis, rue Marc Sangnier, MAISONS-ALFORT, -, 94700, France, https://www.ffplum.fr

235 vues

Le répertoire interactif des bases ULM

Déclarez votre propre expérience au REX.
Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM

Licence Intranet

Souscription et formulaire d'adhésion en ligne

Nos partenaires
CROS-Oc.png

© 2020 comité régional ULM Occitanie                           Mentions légales

Occitanie.png